À Lubumbashi, les avancées de la fibre optique très attendues
Podcast
About this episode
Ce lundi s’ouvre à Barcelone, le grand congrès de la téléphonie mobile (Mobile World Congress). Plus de 50 000 professionnels de l’industrie sont attendus en Espagne pour parler des avancées dans le domaine… Sur le continent, la pénétration du haut débit est encore limitée. En RDC par exemple, seulement 20% de la population est connectée et à un coût élevé. Toutefois, des efforts sont fournis par le gouvernement afin d’attirer de plus en plus d’investisseurs dans le secteur du numérique. C’est le cas à Lubumbashik, où une nouvelle ligne de fibre optique est en train d’être installée.
Aux coins de plusieurs avenues de la ville de Lubumbashi, deux tuyaux de couleur bleu et orange sortent des terres. Ils vont bientôt abriter une ligne de fibre optique. L’entreprise privée Telmec Solution est en charge des travaux, Innocent Sema est l’un des superviseurs. « Présentement, nous travaillons sur le plan de la ceinture de la ville de Lubumbashi, explique-t-il. À certains endroits, on a même déjà posé la fibre optique comme dans la commune de Kenya au centre-ville et certaines antennes sont déjà connectées. »
Cependant, les clients vont encore devoir patienter un peu pour pouvoir bénéficier du haut débit, précise-t-on dans l’entreprise. Une fois qu’elle sera mise en service, une équipe en charge de la connexion pourra venir faire le nécessaire. « Le client paye, et on connecte sa maison ou son entreprise. Ensuite, il aura une facture de consommation mensuelle. Il aura un code. C’est une très bonne connexion », précise Daniel Baluza, un autre agent de l’entreprise Telmec Solution.
Une très bonne connexion pourrait augmenter le taux de pénétration d’Internet en RDC – selon le ministère du numérique, plus de 82 % des Congolais n’y ont pas accès – et participer au développement des activités économiques. Daniel Kanyinda, directeur de Dani Web-Expert, une start-up du secteur du numérique, espère grâce à cela doubler ses activités. « Cela aura un impact sur nos activités. On peut offrir de bons services dans le domaine de la santé, de l’éducation et même du commerce avec l’application e-commerce », se réjouit-il.
L’arrivée en RDC de ce nouveau fournisseur suscite l’espoir chez plusieurs opérateurs économiques pour qui une bonne connexion internet est primordiale au quotidien. Aref Hachicha est le directeur adjoint du centre médical Diamant de Lubumbashi. Ici, tous les services sont informatisés : « Ça nous donne une seule connexion, plus stable, plus fluide, mais ça nécessite toute une infrastructure. Mais c’est bon, il y a des signes qui montrent qu’on essaye d’améliorer », dit-il.
À Lubumbashi, en plus de la société commerciale des postes et télécommunication qui propose ce service, deux entreprises se sont également lancées sur le marché. Mais son coût est élevé et la qualité de la connexion n'est pas toujours au rendez-vous. « Pour avoir une bonne connexion internet, il nous faut au moins 700 dollars. Et lorsque nous voulons nous connecter à la fibre optique, le coût d’installation est élevé et la facture mensuelle n’est pas aussi moindre », explique Fiston Mukendi, chargé de l’administration du centre international de formation au développement du capital humain (HCDIC).
La connexion des 80% de Congolais qui n’ont pas encore accès à la fibre devrait prendre du temps. Selon le ministère des Postes et télécommunication, il faudrait au moins 50 000 km de fibre optique pour couvrir l’ensemble du pays.