TV5MONDE a 40 ans : son PDG Yves Bigot précise son positionnement en Afrique francophone
Podcast
About this episode
TV5MONDE a fêté ses 40 ans. L’atelier des médias reçoit son président directeur général Yves Bigot pour discuter du positionnement de la chaîne francophone mondiale, notamment en Afrique en matière d’information et de fiction. Et cela alors que la direction de TV5MONDE a pour objectif d’associer des États africains à sa gouvernance.
Dans cet entretien d'une quarantaine de minutes, le PDG de TV5MONDE Yves Bigot commence par rappeler quelques données et chiffres sur la diffusion et les audiences de ses chaînes. Il précise ce qu'est la plateforme numérique TV5MONDEplus et l'ambition de son média en matière de Fast TV. Il est aussi question de son rôle dans l'espace francophone et de l'importance des questions environnementales sur les antennes du groupe.
Dans la deuxième moitié de la conversation, Yves Bigot revient en profondeur sur le positionnement singulier de TV5MONDE en Afrique. Elle continue par exemple d'émettre au Mali, au Burkina Faso et au Niger, où RFI et France 24 ont pourtant été coupées par les autorités. Ensuite le PDG de la chaîne francophone mondiale présente quelques unes des fictions coproduites par TV5MONDE sur le continent africain, dont l'ambitieuse série quotidienne Le meilleur est à venir, prévue pour le printemps 2025, fruit d'une collaboration avec Mediawan Africa et la République du Bénin. Enfin Yves Bigot fait état des discussions avec plusieurs pays africains pour leur faire rejoindre la gouvernance de TV5MONDE.
Mondoblog audio fait entendre le blogueur haïtien Thélyson Orélien, qui explique pourquoi il a choisi de ne pas célébrer les 220 ans de l'indépendance de son pays, Haïti.