Disney et Reliance: naissance d’un géant du divertissement en Inde

Disney et Reliance: naissance d’un géant du divertissement en Inde

RFI
00:02:43
Link

About this episode

D’après Bloomberg qui révèle l’information, la branche indienne de Disney et la filiale « divertissement » du conglomérat indien Reliance Industries vont fusionner. La nouvelle structure pourrait peser à terme jusqu’à un tiers d’un marché en pleine croissance évalué à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Une fusion qui coïncide avec le mariage d’un des héritiers de l’empire Reliance où est attendu le gratin du monde des affaires.

« C’est le mariage de l’année ». Depuis des semaines déjà, la presse indienne multiplie les sujets sur les préparatifs des festivités qui doivent marquer l’union entre Anant Ambani et Radhika Merchant. Il est le plus jeune fils de Mukesh Ambani. Le PDG de Reliance Industries est l’homme le plus riche d’Asie : Forbes estime sa fortune à 112 milliards de dollars. Radhika Merchant est la fille d’un autre industriel : le patron de l’entreprise pharmaceutique Encore Healthcare. Le mariage entre ces deux membres de l’establishment indien est prévu pour juillet prochain, mais les pré-festivités doivent débuter vendredi 1ᵉʳ mars.

La famille Ambani n’a pas lésiné sur les dépenses : elle a fait construire 14 temples dans la région de Jamnagar et vingt-et-un chefs cuisiniers ont été recrutés pour préparer le menu des pré-festivités et nourrir le millier d’invités attendus. Les médias en Inde multiplient les spéculations sur la liste des invités : Mark Zuckerberg, le patron de Meta, Bill Gates, le fondateur de Microsoft et Bob Iger sont notamment attendus dans le Gujarat.

Un mariage qui pourrait donner à naissance à un géant du secteur

La présence du puissant PDG de Disney a particulièrement été remarquée puisque lundi 26 février Bloomberg révélait que Disney India et la branche divertissement de Reliance Industries avaient signé un « pacte contraignant » actant leur fusion prochaine. L’entité née de cette union est appelée à devenir un géant du secteur en Inde : d’après les spécialistes, la nouvelle structure pourrait peser à terme jusqu’à un tiers d’un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Un marché en pleine croissance qui pourrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2030. 

Toujours d’après Bloomberg, Reliance prendrait le contrôle majoritaire de l’entité à hauteur d’au moins 60 %, Disney conservant le reste des parts. Au-delà, des promesses du marché indien, c'est aussi une manière pour le groupe de diversifier son empreinte asiatique. Les tensions entre Washington et Pékin ont régulièrement placé les géants américains du divertissement en porte-à-faux ces dernières années. L’an dernier le Congrès américain avait auditionné les grands patrons d’Hollywood pointant du doigt les concessions trop nombreuses des géants du secteur à la censure du régime chinois et s’inquiétant d’une possible contagion sur toutes les œuvres produites pour ne pas compromettre une éventuelle sortie en Chine.