Que nous apprend l’autopsie des cœurs et des organes de personnages célèbres ?

Que nous apprend l’autopsie des cœurs et des organes de personnages célèbres ?

RFI
00:48:29
Link

About this episode

Avec le scalpel du légiste et la truelle de l’archéologue, Philippe Charlier réussit à faire parler des morts illustres : de Marat à Picasso, de Marie-Madeleine à Napoléon 1er, que nous apprend l’autopsie des cœurs et des organes de personnages célèbres ? Comment les dernières avancées scientifiques permettent-elles de résoudre les grandes énigmes de l’Histoire ? (Rediffusion du 13 juin 2023).

Philippe Charlier mène une double enquête, historique et médicale, avec une idée fixe : faire parler les morts illustres. Comment y parvient-il ? Que nous apprend l’autopsie des cœurs et des organes de personnages célèbres ? À quoi ont succombé Marie-Madeleine, Marat, Balzac, Napoléon 1er ou encore Bonaparte ? La science peut-elle expliquer le génie créatif d’un Picasso ? Pourquoi la canonisation de Pauline Jaricot, décédée en 1862, dépend-elle de l’état de conservation de son cœur ?

Avec Philippe Charlier, médecin légiste, archéologue, anthropologue et directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris). C’est à lui que l’on doit l’identification des restes de Diane de Poitiers, Henri IV ou Hitler. Pour son livre « Autopsie des cœurs célèbres », paru chez Tallandier.