Jusqu'où nous entraîneront nos avatars ?

Jusqu'où nous entraîneront nos avatars ?

RFI
00:48:30
Link

About this episode

Pourquoi tant d’avatars en réalité virtuelle ? Saviez-vous que le fait de s’incarner en génie booste notre créativité ? Que des patients sortant du coma apprennent à remarcher virtuellement et plus rapidement grâce à leur avatar ?

Immerger dans une autre réalité, dans le monde virtuel et déjà bien concret des avatars. Pourquoi s’incarner dans un avatar ? Et pas seulement pour jouer aux jeux vidéo ou faire du cinéma, mais aussi pour développer son empathie, sa créativité ou plus fort encore, se rééduquer suite à un accident. Mais aussi pour mieux comprendre en miroir notre propre fonctionnement humain...

Avec Anatole Lecuyer, directeur de recherche chez Inria (l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique) spécialiste mondialement reconnu de la réalité virtuelle et Rebecca Fribourg, maître de conférence à l’école Centrale de Nantes, spécialiste des avatars.

Reportage de Stéphane Duguet à l’Institut Arts et Métiers de Laval pour tester l’application Proteus : expérience en réalité virtuelle réalisée par des chercheurs français qui montre qu’incarner un personnage stéréotypé influence la réalisation de tâches intellectuelles…