En 2023, quelques bonnes nouvelles pour la biodiversité
Podcast
About this episode
Finissons l'année sur une note optimiste et saluons quelques informations positives pour les plantes et les animaux.
En cette fin d'année, on a décidé de faire l'autruche et de mettre la tête dans le sable pour oublier toutes les mauvaises nouvelles de 2023, l'année la plus chaude jamais observée. Près de 400 millions d'hectares sont partis en fumée sur toute la planète. Un terrain de foot de forêt tropicale est détruit toutes les cinq secondes. Plus de 44 000 espèces de plantes et d'animaux désormais menacés d'extinction – 2000 de plus que l'an passé. Non, vraiment, pour finir l'année, on voudrait juste voir (et boire) le verre (de champagne) à moitié plein.
Parce qu'il y a quand même eu des bonnes nouvelles cette année ! Le premier traité mondial sur la protection de la haute mer a été adopté, avec la création d'aires marines protégées. Douze milliards de dollars seront mobilisés d'ici 2030 pour restaurer et protéger les coraux, qui abritent plus du quart de la biodiversité marine. En Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique, les requins et les tortues ont désormais le statut d'entité juridique, pour être défendus devant les tribunaux.
Oryx et rhinocérosPartout, des espèces animales sont sauvées. L'oryx algazelle avait disparu du Tchad à l'état naturel à la fin du siècle dernier. Mais grâce aux efforts de réintroduction, on compte aujourd'hui une population sauvage de plusieurs dizaines d'individus. Cette espèce d'antilope aux immenses cornes n'est plus aujourd'hui une espèce menacée de disparition, selon la Liste rouge de l'UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature. La population de rhinocéros est en hausse de 5 % en Afrique, même s'il n'en reste qu'un peu plus de 25 000 – il y en avait près de 500 000 il y a un siècle. En Indonésie, un rhinocéros de Sumatra est né alors que son espèce compte moins de 100 individus.
En Indonésie encore, un des très rares mammifères qui pond des œufs a été observé par une expédition scientifique pour la première fois depuis plus de 60 ans : l'échidné à bec courbe. En France, ce sont deux chatons et leur mère qui ont été filmés dans la nature, mais pas n'importe quels chatons : deux petits lynx, des naissances exceptionnelles chez cette espèce qui avait totalement disparu il y a plus d'un siècle. En Corse, le chat-renard, connu des bergers depuis des siècles, est officiellement identifié comme une nouvelle espèce de félin.
Chien et mammouthLe houx de Pernambouc, un arbre qu'on pensait disparu depuis 185 ans, a été redécouvert au Brésil, dans la banlieue de Recife, au milieu de six millions d'habitants... Des arbres, on en a planté beaucoup et partout. 240 000 arbres, par exemple, sur l'île de Pâques. Sinon Bobi est mort à l'âge de 31 ans au Portugal, il était le plus vieux chien au monde. Sachez enfin qu'une entreprise australienne a fabriqué cette année une boulette de viande à partir de l'ADN d'un mammouth – là, on n'est pas sûr que ce soit une bonne nouvelle...