Dianké 8/12 : Ma belle citadelle

Dianké 8/12 : Ma belle citadelle

RFI
00:17:21
Link

Podcast

Dianké
Dianké

About this episode

« On mesure rarement les conséquences de nos actes désespérés »

Dianké reçoit le soutien moral de son oncle Badou et trouve le nom de son parti : le Parti des Citoyens, le PdC ! Pour être éligible, elle doit convaincre les élus de lui apporter leur parrainage ce qui est loin d’être gagné. Elle prend la parole lors de réunions publiques pour faire connaitre ses idées auprès des étudiants, des associations de femmes, des paysans. Et alors que Dianké s’apprête à tenir son premier grand meeting au Grand Brousse, une injonction préfectorale interdit soudainement tout rassemblement devant une salle comble. Ses partisans sont furieux. Mais Dianké reste digne et stoïque pour mieux montrer ses griffes.

Dianké, le podcast

Quelque part en Afrique de l’Ouest, Dianké est licenciée après avoir refusé que les chauffeurs de son entreprise versent des pots-de-vin aux autorités. Sous le coup de la colère, elle enregistre une vidéo qui deviendra virale et changera le cours de sa vie. Soutenue par une jeunesse qui rêve de changement, elle devra sans argent ni soutien, affronter son propre frère aux élections municipales, et se dresser contre tout un système politique, patriarcal et corrompu. Dianké, une série audio en 12 épisodes, à retrouver en podcast sur toutes les plateformes et sur l'antenne de RFI.

Il s'agit du premier podcast de fiction produit en Afrique de l'Ouest, en l'occurence à Dakar, produit par l'ONG sénégalaise RAES avec le soutien de l'Agence Française de Développement et CFI.

Les dialogues sont écrits par Insa Sané avec la collaboration de Mariannick Bellot. La série est réalisée en cinq langues (français et wolof au Sénégal, bambara au Mali, haoussa au Niger et peul au Burkina Faso) par un binôme franco-sénégalais, composé d’Alexandre Plank et Tidiane Thiang.

Dianké est interprétée par Aida Sock, chanteuse, actrice et mannequin.

Production: Mbathio Diaw - Romain Masson