2024, vers de nouveaux horizons économiques et monétaires ?

2024, vers de nouveaux horizons économiques et monétaires ?

RFI
00:55:15
Link

About this episode

Élections et désinformation, catastrophes climatiques, guerres (en Ukraine et au Proche-Orient), inflation, fractures sociales, intelligence artificielle : ce sont les grandes peurs de 2024, évoquées lors du Forum économique mondial de Davos. Les ruptures de chaînes d’approvisionnement, le ralentissement de l’économie chinoise, l’avènement de dirigeants adeptes du populisme économique, le creusement des inégalités : autant de sujets de réflexion pour nos invités. 

Et pourtant, certains veulent croire à un renouveau économique, basé sur de nouvelles pratiques, une transition écologique et sociale armée de nouveaux instruments y compris monétaires. C’est la proposition d’une économiste française de premier plan, Jézabel Couppey-Soubeyran, qui publie un ouvrage « Le pouvoir de la monnaie, transformons la monnaie pour transformer la société », aux éditions Les liens qui libèrent, avec Pierre Delandre et Augustin Sersiron. Elle s’en explique en détail dans cette émission. 

 

NOS INVITÉES 

- Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à l’Université Päris 1 Panthéon Sorbonne, conseillère scientifique à l’Institut Veblen pour les réformes économiques. 

- Sylvie Matelly, directrice de l’institut Jacques Delors, think tank européen et auteure de « L’économie tout simplement, mieux comprendre la complexité du monde » (Éditions Eyrolles) avec Assen Slim. 

Avec la participation de Blaise Kilian, directeur du Musée de l’économie et de la monnaie de Phnom Penh (Cambodge)

 

DIAPORAMA