Mexique : premier bilan pour le couloir interocéanique

Mexique : premier bilan pour le couloir interocéanique

RFI
00:19:30
Link

About this episode

Le projet a été inauguré en décembre dernier (2023) sur l'isthme de Tehuantepec, la partie de terre la plus étroite du pays. Une voie ferrée de 300 kilomètres pour relier l'océan Atlantique et l'océan Pacifique.

Les travaux d'aménagement se poursuivent. Les voies ferrées sont installées depuis plusieurs mois, mais sur le terrain, il manque encore des gares et des centres de contrôle pour rendre le train opérationnel.

C'est un vieux projet de la société mexicaine. Angel Manuel Lopez Obrador le concrétise avec l'espoir de voir le PIB augmenté de 3 à 5. Il s'agira de transporter des passagers, mais surtout des marchandises. En 2028, le corridor Interocéanique de l'isthme de Tehuantepec pourrait voir transiter 300.000 conteneurs, et 1,4 million en 2033, quand il fonctionnera à plein régime.

En période de sécheresse du Canal de Panama, le projet est présenté comme une alternative, mais selon l'économiste Roberto Duran, il aura tout de même du mal à le concurrencer. En revanche, le projet pourrait aussi être utile pour le développement économique du sud du Mexique. Même si des voix s'élèvent dans des communautés locales des États de Oaxaca et de Veracruz pour dénoncer le manque de consultations et des travaux qui ne respectent l'écosystème.

 

L'inquiétude des associations contre l'infertilité aux États-Unis

Pour la Cour Suprême de l'Alabama, les embryons congelés sont des « enfants ». Une décision dénoncée par la Maison Blanche qui parle d'un chaos auquel elle s'attendait depuis le renversement de l'arrêt Roe contre Wade sur l'avortement en 2022.

Le jugement de la Cour Suprême de l'Alabama pose aussi de nombreuses questions pour les futurs parents et le personnel de santé, notamment sur la pérennité des procédures de fertilisation.

 

L'ONG Alima lance une mission d'urgence en Haïti

Elle sera opérationnelle d'ici 15 jours et travaillera sur 3 axes principaux : les soins de base pour les déplacés, le suivi des femmes enceintes, et la lutte contre l'épidémie de choléra. La résurgence de la violence dans le pays a considérablement détérioré les conditions sanitaires en Haïti. Pour Carlotta Pianigiani, coordinatrice Urgences pour l'ONG, la situation est plus qu'inquiétante, notamment en ce qui concerne l'accès aux structures de santé, pour les populations, mais aussi pour le personnel de ces cliniques et hôpitaux.

 

Le journal de la 1ère

L'état d'esprit conquérant des producteurs de vanille de la Guadeloupe avant le Salon de l'Agriculture.