Haïti : une cinquantaine d'inculpations dans l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse
About this episode
Un juge haïtien a inculpé une cinquantaine de personnes dans le dossier sur la mort de l'ancien chef de l'État, assassiné dans sa résidence, au cours de la nuit du 6 au 7 juillet 2021. La veuve du président, Martine Moïse, est elle aussi poursuivie pour complicité.
C'est une avancée dans une enquête tentaculaire qui en est déjà à son cinquième d'instruction. Le juge demande l'arrestation et le renvoi devant le tribunal criminel de cette cinquantaine de personnes. L'ordonnance date de fin janvier, elle a été rendue publique hier (19 février 2024).
Martine Moïse, l'ancienne première dame, est la seule témoin de l'assassinat. Elle a été blessée au cours de cette nuit de juillet 2021, le juge pointe des déclarations contradictoires.
Dans cette liste de 50 personnes, on retrouve des proches de Jovenel Moïse, comme Léon Charles, qui était chef de la police. En revanche, la presse du pays pointe l'absence d'opposants à l'ancien président dans les noms visés par des poursuites.
Les élus locaux en première ligne de la violence en Équateur
Le pays est devenu, ces derniers mois, le pays le plus violent d'Amérique Latine, avec un taux d'homicide de plus de 45 pour 100.000 habitants. Les gangs se disputent le contrôle des exportations de la drogue. À Durán, ville située en face du port de Guayaquil, le principal port du pays, le maire, Luis Chonillo, ne travaille plus dans son bureau. En mai 2023, un attentat contre sa caravane a tué 2 personnes. Pour continuer à arpenter sa ville, l'édile la parcourt à bord de voitures aux vitres teintées. Sur le terrain, il ne reste pas plus de 5 à 10 minutes consécutives.
La mobilisation des étudiants sur le campus de l'Université d'ArizonaNotre envoyée spéciale dans l'Ouest américain est à Phœnix, la capitale de l'Arizona, État-clé pour la prochaine élection américaine. Sur le campus de l'Université d'État, des étudiants essaient de convaincre leurs congénères de s'investir. Mais le probable duel entre Joe Biden et Donald Trump a bien du mal à intéresser la jeunesse.
Le journal de La 1èreEn Guadeloupe, les difficultés du processus d'évolution institutionnelle, 8 mois après le dernier « Congrès des élus ».