À l’école de Cheikh Anta Diop
Podcast
About this episode
Égyptologue et militant panafricaniste, Cheikh Anta Diop est l’historien le plus populaire du continent africain. Né le 29 décembre 1923 et décédé le 7 février 1986, il fait bouger les lignes dès 1954 en publiant Nations nègres et culture, un ouvrage fondamental pour la jeune génération des indépendances. Dans ce livre, il expose ses thèses d’avant-garde sur la création d’un État fédéral africain et l’origine africaine de l’humanité.
Scientifique écarté de l’université, éternel opposant au président Senghor, Cheikh Anta Diop crée plusieurs partis au Sénégal dont un dernier en 1976, le RND, avec Mamadou Dia, l’un de ses co-fondateurs. Mais comment Cheikh Anta Diop est-il entré en politique, quel militant était-il et en quoi ses idées novatrices restent d’actualité ? Autant de questions à poser à mes invités historiens Amzat Boukari Yaraba et Martin Mourre, ainsi qu’à notre grand témoin, Dialo Diop, au son de nos archives sonores et musicales !
Un épisode de LMDM inspiré par le numéro 4 de la revue d’Histoire contemporaine de l’Afrique en accès libre et gratuit ici.
Un numéro coordonné par Amzat Boukari-Yabara (École politique africaine) et Martin Mourre (IMAf-EHESS).
À lire :
- Témoignage : Le legs politique de Cheikh Anta Diop et les défis contemporains
Par Dialo Diop
- Cheikh Anta Diop, penseur panafricaniste
Par Amzat Boukari-Yabara et Martin Mourre
- Cheikh Anta Diop, l’AERDA et le mouvement étudiant africain à Paris. Une autre histoire des luttes pour l’indépendance de l’Afrique
Par Martin Mourre.
À écouter :
ARCHIVES MUSICALES
- El Hadj Ndiaye / Cheikh Anta Diop 2008
Écoutez l’album. Après Thiaroye en 1998, Xel en 2001, Grand Prix de l'Académie Charles Cros et Choc du Monde de la Musique, voici Géej (la mer en wolof), le troisième album d'El Hadj N'Diaye, coup de cœur de l’Académie Charles-Cros en 2008.
- Super Diamono / Cheikh Anta Diop 1988
- Les Nubians / Immortel Cheikh Anta Diop 2003.