Ëda Diaz et Tonn3rr3 Bikaye dans la #SessionLive
Podcast
About this episode
Une artiste franco-colombienne RFI Talent, puis une formation congauloise, bienvenue dans la #SessionLive !
Notre 1ère invitée dans la #SessionLive est Ëda Diaz pour la sortie de l’album Suave Bruta #RFI Talent
Avec Suave Bruta, la contrebassiste et chanteuse franco-colombienne Ëda Diaz présente son 1er album, 11 titres combinant rythmes traditionnels sud-américains et expérimentations électroniques ultra-créatives. À mi-chemin entre une carte astrale poétique et un pont express sur l’Atlantique, Suave Bruta propose une expérience unique. Douce ou indomptable ? Organique ou électronique ? Euros ou pesos ? Ne pas choisir, c’est encore choisir : Ëda Diaz le sait car elle veut tout, et ne s’en excuse pas !
Avec Suave Bruta, la musicienne opère une authentique réconciliation des différentes parties de son identité, des fragments riches et complémentaires qu’elle a longtemps pris pour des contraires. Française par sa mère, Colombienne par son père, Éléonore Diaz Arbelaez a tôt fait d’apprendre à jongler entre les langues, les cultures, les rythmes et les manières de pratiquer la musique grâce à de nombreux allers-retours entre Paris et Medellín. Pendant plus de quinze ans, Ëda Diaz s’applique sagement au piano classique au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Mais chaque été, au son du tiple et des petits verres d’aguardiente qu’on entrechoque dans le patio de la maison familiale à Medellín, sa grand-mère lui transmet la fougue des tangos de Carlos Gardel, le romantisme des boléros, la liesse des bambucos et tout un répertoire de chants populaires issus des grandes traditions de la musique sud-américaine. Dès lors, réunir les deux continents devient l’obsession d’Ëda Diaz. Mais comment faire ? Comment se situer ? Comment être soi-même ?
Puisqu’elle ne se sent ni l’âme d’une concertiste ni celle d’une folkloriste, Ëda Diaz se met alors au rock psyché ! Un pas de côté qui lui permet de se libérer de ses complexes académiques, d’écrire ses premiers textes et de trouver sa voix. La véritable épiphanie, enfin, prendra la forme d’une contrebasse, une évidence pour Ëda Diaz que son padre a biberonné aux plus beaux tumbaos de la salsa. En boucle à la maison : Buena Vista Social Club, Omara Portuondo et Joe Arroyo, le plus charismatique de tous les chanteurs de salsa colombiens. L’un de ses grands classiques, ‘Suave Bruta’, donne d’ailleurs son nom au premier album d’Ëda Diaz, désormais en paix avec son héritage, son identité, ses goûts et son époque.
Pour l’accompagner, elle fait appel à Climène Zarkan (chœurs, clavier, pad), Anthony Winzenrieth (guitare, clavier) et Baptiste de Chabaneix (percussions, pad). Et bien que Suave Bruta soit un disque très produit, rien n’est figé et tout est possible, car ce qui compte le plus pour Ëda Diaz, c’est d’abord l’alchimie collective, la rencontre et l’émotion, l’énergie du réel, la puissance magique de l’instant.
Titres interprétés au grand studio
- Tiemblas Live RFI + RFI Vidéos.
- Sábana y Banano, extrait de l’album
- Nenita Live RFI + RFI Vidéos.
Line Up : Ëda Diaz chant contrebasse, Anthony Winzenrieth, guitare, claviers, Baptiste de Chabaneix, percussions et Climène Zarkan, chœurs, claviers.
Son : Mathias Taylor & Benoît Letirant.
Réalisation : Hadrien Touraud.
► Album Suave Bruta (Airfono 2024).
Puis nous recevons le groupe Tonn3rr3 & Bikay3 dans la #SessionLive pour la sortie de l’album It’s A Bomb !
La musique du congolais Bony Bikaye, il a longtemps fallu la chercher dans le purgatoire des “musiques du monde”, lieu de tous les possibles, où les diamants bruts cohabitaient avec des cauchemars fades de blancs-becs qui congelaient la rumba façon poisson pané. Parfois, pêché plus subtil, ils la mettaient au menu alors que d’aucuns voulaient passer à autre chose. C’est le cas de Bikaye, qui grandit dans un bain de musique européenne, kiffe le Kraut, lutte avec le trad’, et vient chercher les embrouilles musicales à Bruxelles. Bony Bikaye y enregistrera plusieurs albums avec CY1 (Loizillon/Micheli), et quelques transfuges des “Tueurs de la lune de miel”, produits par Hector Zazou.
C’est le trio TONN3RR3 qui reprend le flambeau pour construire avec lui ce disque qui annonce la couleur fièrement : “It’s a bomb”. Pensé à la maison par Guillaume Gilles (compo/claviers), l’album a été fini au studio One Two Pass It, avec Olivier Viadero et Gaëlle Salomon aux percus, Yoann Dubaud (machines & basse) et Guillaume Loizillon (programmation synthés et entremetteur de cette affaire). C’est un disque profondément musical, joué par une équipe érudite mais qui n’a plus rien à prouver, ça s’entend. Sans attitude, le disque flotte bien au-dessus de la mêlée.
L’orchestre tout-puissant met tout le monde à l’amende dans un style décloisonné, avec un bel esprit de synthèse. Il y a du droit, du syncopé, de la 808, et les basses typiques qui font lever les genoux…mais ce n’est jamais le gloubiboulga : dans cette sono mondiale, il y a une vision.
Titres Interprétés au grand studio
- Zala Gentil Live RFI + RFI Vidéos
- Banadisco / Are U Ok / Keba, extrait de l’album
- Balobi Live RFI + RFI Vidéos.
Line Up : Guillaume Gilles, claviers-synthés, Yoann Dubaud, machines-basse, Olivier Viadero, percussions, Bony Bikaye, voix, Gaëlle Salomon, percussions et Guillaume Loizillon, synthé.
Son : Mathias Taylor & Benoît Letirant.
Réalisation : Hadrien Touraud.
►Album It’s A Bomb ! (Born Bad Records 2024).