France: pourquoi le Rassemblement national surfe-t-il sur la colère des agriculteurs?

France: pourquoi le Rassemblement national surfe-t-il sur la colère des agriculteurs?

RFI
00:03:56
Link

About this episode

La France a connu une semaine de tensions sociales avec la mobilisation des agriculteurs. Hier vendredi, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une série de mesures pour calmer la colère du monde agricole. Est-ce que cela suffira ? Réponse dans les prochains jours. En attendant, le Rassemblement national espère bien capitaliser sur ce mouvement de grogne.

Depuis une semaine, les élus du RN font tout pour montrer qu’ils défendent les agriculteurs. Jordan Bardella en tête, le patron du parti et tête de liste pour les Européennes - le scrutin aura lieu dans six mois-. Dès samedi dernier, alors que Gabriel Attal anime une sorte de grand débat sur l’agriculture dans le Rhône, le patron du RN est lui aussi devant les caméras mais bottes au pied, dans une exploitation de Gironde.

Il occupe le terrain, comme le feront toute la semaine quasiment tous les députés du RN dans leurs circonscriptions respectives. Quelques élus du parti à la flamme ont même momentanément retourné leur photo de profil sur les réseaux sociaux cette semaine. Comme les agriculteurs ont retourné les pancartes à l’entrée de dizaines de communes. En signe de contestation.

L’exécutif dénonce une « récupération politique »

Le gouvernement n’a pas manqué de commenter cette omniprésence du RN sur le terrain. Avec cette petite phrase qui n’est pas passée inaperçue. « Vous êtes le parti qui butine de colère en colère ». Propos signés Gabriel Attal, le Premier ministre qui a vertement renvoyé dans ses cordes un député du Rassemblement national mardi lors de la séance des questions au gouvernement. « Le RN souffle sur les braises, renchérit un cadre de la majorité. Comme pour les gilets jaunes, ils attisent la colère et n'appelleront pas au calme quand ce sera nécessaire. » Ce que nous confirme d'ailleurs l'entourage de Marine Le Pen : « Ne comptez pas sur moi pour aller dire aux agriculteurs que c'est pas bien et qu’ils doivent rentrer chez eux », fait savoir la patronne des députés du parti d'extrême-droite.

Le soutien du RN n’est pas pour autant nouveau. Et les dirigeants du parti ont raison quand ils disent que leur soutien aux exploitants n'est pas nouveau. Dès l'été dernier, les députés du parti demandaient au gouvernement de revenir sur la nouvelle taxation du gazole pour les agriculteurs. Une des principales revendications des syndicats agricoles dans ce mouvement. L'assouplissement des normes, c'est aussi une demande récurrente du RN.

Aller chercher des voix… en attendant la « convergence des luttes »

Historiquement, les agriculteurs votent assez peu RN. Mais plutôt pour la droite traditionnelle. L'objectif est donc d'aller chercher des voix, et pas seulement celles du monde agricole : un cadre de la campagne de Jordan Bardella fait remarquer qu'une très large majorité de Français soutiennent le mouvement des agriculteurs. Et puis, le Rassemblement national parie sur une « convergence des luttes ». Concept que Jordan Bardella emprunte sciemment à la gauche.

Un mouvement qui ferait tache d'huile, ce serait une aubaine pour le RN. À six mois des Européennes.