Mais où va Emmanuel Macron?

Mais où va Emmanuel Macron?

RFI
00:02:40
Link

About this episode

L’année 2023 s'est terminée en chaos politique pour Emmanuel Macron avec les secousses provoquées jusque dans sa majorité par la loi immigration. Un an et demi après sa réélection, le chef de l'État a perdu de son aura, peut-être même de son autorité. Dans le camp présidentiel, le doute s'est installé.

« Il n'y a plus de récit depuis les législatives. » Ce constat dépité vient d'un député Renaissance que rien ne portait a priori à la critique, un marcheur de la première heure, qui a rejoint Emmanuel Macron par admiration, qui a endossé le « en même temps », cru à la promesse de renouvellement et participé à la construction du parti présidentiel. Et pourtant, le doute est là. Le doute sur la méthode quand il ajoute : « La machine marche quand la parole du président fonctionne. » Une manière de dire que depuis quelque temps, ça n'est plus le cas et que cela suscite des interrogations sur le cap du quinquennat. Lors de ses vœux aux Français, Emmanuel Macron ne les a pas levés en affirmant que son cap c'était le même depuis sept ans : « Libérer, protéger, unir. » Alors que ce qu'attend la majorité c'est d'avoir une perspective, des priorités, des réformes à mener jusqu'aux élections européennes et aux Jeux olympiques, bref une ambition et un agenda pour le premier semestre 2024, au moins.

Le grand flou

Emmanuel Macron a tout de même promis un « rendez-vous avec la Nation » en janvier. Mais pour le moment, ce rendez-vous, c'est surtout le grand flou. Cette initiative annoncée subrepticement en décembre par le président n'a à ce stade ni contour défini, ni contenu précis, tout juste sait-on que l'école en fera partie. Emmanuel Macron entretient le mystère et personne ne sait vraiment ce qu'il a en tête. Pas de quoi rassurer dans la majorité qui se raccroche aux effets d'un remaniement, susceptible de relancer la machine à gouverner ? C'est ce qu'espère un autre député Renaissance quand il déclare : « Un changement de gouvernement ne suffira pas pour trouver une dynamique mais ça fait partie de l'équation. » À défaut de cap, une nouvelle équipe...

Une odeur de fin de règne dans la macronie

Les langues se délient car tout le monde a déjà en tête que bientôt, c'est de la succession d'Emmanuel Macron dont il va être question. Un des proches du chef de l'État s'en énerve d'ailleurs : « Parler de 2027, c'est affaiblir le président. On pourrit la fin du quinquennat. » Alors si Emmanuel Macron veut faire de 2024 une année utile, il doit trouver le moyen de rappeler à ses troupes que c'est encore lui le chef.