À six mois des Européennes, le Rassemblement national surfe sur les sondages

À six mois des Européennes, le Rassemblement national surfe sur les sondages

RFI
00:02:47
Link

About this episode

L’année 2023 se referme sur les très bons scores du Rassemblement national dans les sondages. À six mois des élections européennes, tout va bien pour le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, qui a même profité de l'adoption chaotique de la Loi immigration le 19 décembre dernier.

C'est tout le paradoxe de la séquence qui vient de se refermer au Parlement. La droite a durci le texte. Emmanuel Macron l'a assumé. Le Rassemblement national l'a juste voté. Seulement voilà, pour 55 % des Français sondés par l'Institut Odoxa, c'est Marine Le Pen qui en est la grande gagnante. Et même la seule. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'ils sont une majorité, 51 %, à penser que cette loi correspond davantage aux idées du RN qu'à celles d'Emmanuel Macron, 22 %. C'est à peine mieux pour les Républicains avec 25 %.

L'opinion des Français fait écho aux premiers mots de Marine Le Pen après l'adoption de la loi. La chef de file des députés Rassemblement national a revendiqué « une victoire idéologique ». Ce qui a fait grincer des dents la Première ministre Elisabeth Borne, dénonçant « une manœuvre grossière du RN », alors que le patron des Sénateurs LR, Bruno Retailleau, s'insurgeait : « Marine Le Pen nous vole notre victoire ! »

À lire aussiFrance: ce que contient le projet de la loi immigration adopté au Parlement

Au-delà du coup politique réalisé, Marine Le Pen a surtout gagné des points auprès des Français. Ils sont 50 % à être satisfaits par la loi. Jusqu’à 72 % à approuver les huit principales dispositions du texte, qui vont toutes vers une plus grande fermeté.

De principal opposant d'Emmanuel Macron à parti de gouvernement

Cette séquence politique consacre en tout cas, voire accélère, le succès de la stratégie de « normalisation » du Rassemblement national. Traduction concrète dans le baromètre réalisé depuis près de quarante ans pour Le Monde et France Info sur l'image du parti d'extrême droite : elle n'a jamais été aussi bonne.

Dix-huit mois après l'arrivée à l'Assemblée de 88 députés, jugés majoritairement « comme les autres, présents et impliqués », 51 % des Français considèrent le RN comme la principale force d'opposition à Emmanuel Macron. Trente points devant la Nupes, qui n'est plus dans la course à gauche.

Pour la première fois, les Français sont plus nombreux, 45 %, à estimer que le RN n'est pas un danger pour la démocratie. Contre 41 % à penser l'inverse : soit 17 points de moins depuis 2018. Le Rassemblement national ne fait plus peur et il est jugé de plus en plus crédible. C'est une autre première : les Français sont plus nombreux à le voir comme un parti de gouvernement, 43 %, qu'un éternel opposant. Deux sur trois, y compris à gauche, envisagent désormais son accès au pouvoir.

Les élections européennes auront donc valeur de test en juin 2024. Et, là aussi, tous les voyants sont au vert pour la liste conduite par Jordan Bardella. Cinq ans après l'avoir emporté de très peu, environ 200 mille voix d'avance sur celle du camp présidentiel, la perspective d'un duel dans six mois ne cesse de s'éloigner. 

Les sondages du mois de décembre sont unanimes. Cette fois, c’est une large victoire au Rassemblement national qui se profile. Il est crédité de 27 à 31 % des intentions de vote, soit près de 10 points d’avance sur la liste Renaissance, qui semble emportée par la vague.

À lire aussiLe Rassemblement national, en ordre de marche vers 2027