Les enjeux des pénuries d’antibiotiques et de l’antibiorésistance

Les enjeux des pénuries d’antibiotiques et de l’antibiorésistance

RFI
00:48:30
Link

About this episode

Depuis quelques mois, à l’échelle planétaire, on constate des ruptures d’approvisionnements d’antibiotiques. L’absence de certains médicaments, comme l’Amoxicilline, peut se révéler préjudiciable, dans la prise en charge d’infections, notamment chez les enfants. À côté de cette pénurie, l’efficacité des antibiotiques est aussi hypothéquée par les résistances, favorisées par un emploi excessif d’anti-bactériens. En 2019, l’antibiorésistance aurait entraîné la mort de 1,27 million de personnes, dans le monde, selon une étude du Global Research on Antimicrobial Resistance des universités d’Oxford et de Washington.

Face à cette pharmaco-résistance, une découverte apporte un nouvel espoir. En décembre 2023, des chercheurs des prestigieuses universités américaines du MIT et de Harvard ont trouvé (grâce à l’intelligence artificielle), une classe de composés prometteurs dans ce domaine de la lutte des infections bactériennes.

Où en est la recherche sur les antibiotiques ? Comment préserver leur efficacité ? Enfin, comment limiter les pénuries et comment les expliquer ?

    Sophie Gay, docteur en Biologie et coordinatrice de programmes internationaux portant sur la résistance aux antibiotiques au sein de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) Dr Thomas Borel, directeur scientifique du LEEM, principal lobby français du secteur pharmaceutique Pr Valérie Gbonon, maître de recherche en Bactériologie-Virologie, responsable de la Plateforme de Génétique moléculaire de l’Institut Pasteur en Côte d'Ivoire et responsable adjointe de l’Unité des antibiotiques du Centre National de Référence de la résistance des antimicrobiens en Côte d’Ivoire.

► En fin d’émission, Florence Miettaux, notre correspondante au Soudan du Sud, est partie à la rencontre des Dr Gassim Abd-Elfarag et Stephen Jada, deux chercheurs spécialistes du syndrome du hochement de tête. Ils nous expliquent les caractéristiques de cette maladie rare ainsi que du lien et des facteurs communs possibles avec l’onchocercose, aussi appelée cécité des rivières.

Programmation musicale :

► Stevie Wonder As

► AmandineMpari M’abouga.