Mgr Jamal Khader, chrétien palestinien, nommé évêque de Djibouti: le refus de la violence

Mgr Jamal Khader, chrétien palestinien, nommé évêque de Djibouti: le refus de la violence

RFI
00:48:30
Link

About this episode

« Nous les chrétiens palestiniens, nous avons le droit de parler car nous avons souffert avec tous les autres ». Portrait de Mgr Jamal Khader, chrétien palestinien, vicaire du patriarcat latin de Jérusalem pour la Jordanie, nommé en janvier 2024 évêque de Djibouti.

Alors que les bombardements israéliens se poursuivent à Gaza en riposte aux attaques du 7 octobre par le Hamas contre Israël et les prises d’otages, Mgr Jamal Khader nous livre son regard sur le conflit israélo-palestinien et la guerre à Gaza, son désir de justice, de paix et de réconciliation.

Né dans un village de Cisjordanie occupée dans une famille catholique, Mgr Jamal Khader a suivi le séminaire de Beit Jala et a été ordonné prêtre en 1988. Après un doctorat en théologie dogmatique à Rome, il a été professeur puis recteur du séminaire où il avait étudié, il a également enseigné à l’université de Bethléem. Il a été curé de la paroisse de la Sainte-Famille à Ramallah et a dirigé les écoles du Patriarcat latin dans les Territoires Palestiniens avant d’être nommé évêque du patriarcat latin de Jérusalem pour la Jordanie.

De longues années d’expérience de terrain que le pape François lui a demandé en janvier 2024 de mettre à profit dans le diocèse de Djibouti, pour faire le lien entre le monde arabe et le monde africain.

Invité : Mgr Jamal Khader, vicaire du patriarcat latin de Jérusalem pour la Jordanie, nommé en janvier 2024 évêque de Djibouti, rencontré à Amman.

Et rencontre avec Rif'at Bader, prêtre catholique, curé de l’Église du Sacré Cœur à Amman en Jordanie, directeur du Centre catholique des études et des médias et fondateur du site abouna.org.