Chrétiens d’Orient, 2 000 ans d’histoire et Noël endeuillé au Proche-Orient

Chrétiens d’Orient, 2 000 ans d’histoire et Noël endeuillé au Proche-Orient

RFI
00:48:30
Link

About this episode

Quelles traces ont laissées les Chrétiens d’Orient, qui vivent depuis l’avènement du christianisme il y a 2 000 ans de la Terre Sainte jusqu’en Inde, de l’Égypte à l’Éthiopie et dans le monde slave ? C’est cette histoire que retrace le livre illustré de photos « La civilisation des chrétiens d’Orient, une traversée du temps et du monde » paru aux éditions Albin Michel, dirigé par Charles Personnaz, directeur de l’institut National du Patrimoine et bénévole auprès de l’Œuvre d’Orient.

Alors que Noël marque la naissance de Jésus, il y a plus de 2 000 ans, le temps n’est pas à la fête à Bethléem, en Cisjordanie, en ces temps de guerre à Gaza. Témoignages de prêtres de l’Église luthérienne et de l’Église grecque-orthodoxe à Bethléem.

 

Invité :

Charles Personnaz, directeur de l’Institut National du Patrimoine, bénévole à l’Œuvre d’Orient, qui a dirigé l’ouvrage « La civilisation des chrétiens d’Orient », paru aux éditions Albin Michel.

Reportage et entretiens à Bethléem par l’envoyé spécial de RFI, Nicolas Falez :

- Munther Isaac, pasteur de l'Église évangélique luthérienne de Bethléem

- Issa Thaljieh, prêtre orthodoxe de rite grec, entretien réalisé dans la Basilique de la Nativité à Bethléem.

 

Enrobé sur la destruction du patrimoine religieux à Gaza par les bombardements israéliens (mosquées, églises, cimetières), par notre envoyé spécial permanent à Jérusalem, Sami Boukhelifa.