Les Lehmanns Brothers, la musique comme terrain de jeu

Les Lehmanns Brothers, la musique comme terrain de jeu

RFI
00:48:30
Link

About this episode

Le groupe a plus de 10 ans. Ils ont écumé les scènes de concert, sorti plusieurs mini-albums, plusieurs EP. Mais ils n'avaient jamais sorti d’album à proprement parler. Les Lehmanns Brothers présentent aujourd'hui leur premier disque Playground.

Quand ils voient leur nom, les plus anciens pensent tout de suite à une faillite retentissante, qui –en 2008- a fait trembler le capitalisme financier et précipité le monde dans la crise économique. Sauf que leur nom à eux s’écrit avec deux N et 2 S : ce sont les Lehmanns Brothers.

Rien à voir avec des traders véreux : ce sont des frères en musique, camarades de lycée, biberonnés aux rythmes et aux sons des musiques afro-américaines, qui ont pris l’habitude de se réunir dans un garage de l’avenue Lehmann, à Angoulême. D’où l’homonymie en forme de clin d’œil.

Une dizaine d’années après, ils sont prêts à faire sauter la banque avec leur premier album, à la fois funk, groovy, urbain et onirique. « Playground », le 1er album des Lehmanns Brothers, est disponible sous le label 10h10.

Deux des membres fondateurs du groupe sont les invités de VMDN : Julien Anglade et Alvin Amaïzo. 

Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré l’autrice française Sophie Loubière pour son roman noir intitulé « Obsolète », publié aux éditions Belfond. Une dystopie qui se déroule en 2224 et où les femmes à partir de 50 ans sont déclarées « obsolètes », retirées de leur famille et de la société pour aller participer dans un endroit secret à un « grand recyclage ».

Reportage : Emma Garboud-Lorenzoni s’est rendue au Salon de l’agriculture aux Pavillons internationaux qui offrent une vitrine diversifiée de la richesse agricole et culturelle mondiale. La diversité du continent africain y est représentée par des pays comme l’Algérie, Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal.