Sara Giraudeau et Patrick d’Assumçao, le fauve et l'oiseau
About this episode
Avec « Le syndrome de l'oiseau », la comédienne Sara Giraudeau, lauréate pour cette pièce du Molière de la Meilleure comédienne en 2023, met en scène aux côtés de Renaud Meyer le texte de Pierre Tré-Hardy sur la dépendance d'une femme emprisonnée et victime de son conjoint interprété ici par Patrick d'Assumçao. Un huis-clos aux allures de conte poétique qui explore avec force et sensibilité la question de la liberté et de la captivité psychologique.
C’est un huis clos entre un fauve et un oiseau. Le fauve, parfois tendre, parfois bourru, parfois colère, et souvent glaçant, est interprété par Patrick d’Assumçao, révélé au grand public par « L’Inconnu du lac », le film d’Alain Guiraudie au festival de Cannes 2013. L’oiseau, est joué par Sara Giraudeau, Prix Raimu, Molière de la Révélation théâtrale 2007, César de la Meilleure actrice dans un second rôle en 2018 dans le film d’Hubert Charuel « Petit Paysan », et Molière 2023 de la meilleure comédienne pour le spectacle dont nous allons parler aujourd’hui. Un texte de Pierre Tre-Hardy, dont elle co-signe la mise en scène avec le metteur en scène Renaud Meyer.
Les murs défraîchis d’une cuisine banale sous une lumière blafarde, une fenêtre grillagée et une porte désespérément close. Le théâtre du Petit Saint-Martin à Paris nous fait entrer dans une cage, oppressante de réalisme, dans laquelle se déploient les corps, les mots, la musique et l’appel poétique de la liberté. Le spectacle est à l’affiche jusqu’au 20 avril 2024.
Les comédiens Sara Giraudeau et Patrick d’Assumçao ainsi que le metteur en scène Renaud Meyer sont les invités de VMDN pour la pièce « Le syndrome de l'oiseau ».
En fin d'émission, Solène Gardré présentera la bande dessinée historique « Missak Manouchian, une vie héroïque », un album paru aux éditions Les Arènes, en collaboration avec le ministère des armées. Une bande dessinée qui rend hommage au poète et résistant arménien Missak Manouchian – fusillé en 1944- et à son épouse Mélinée, dont ce 21 février marque l’entrée au Panthéon à Paris.