« La Grande A » de Giulia Caminito, décolonisation à l'italienne

« La Grande A » de Giulia Caminito, décolonisation à l'italienne

RFI
00:48:30
Link

About this episode

La romancière Giulia Caminito débarque dans les librairies avec un premier roman passionnant aux allures de grande fresque familiale entre l'Italie post-fascisme et l'Afrique nouvelle qui s'échappe de la domination coloniale. Un récit imaginé comme un parcours initiatique poétique qui suit la métamorphose d'une adolescente craintive vers l'éclosion d'une femme.

C’est le roman d’une triple éclosion. Éclosion d’une Italie nouvelle, celle du post-fascisme. Éclosion d’une Afrique nouvelle qui se débarrasse de la domination coloniale après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais c’est aussi – dans ce contexte singulier - l’éclosion d’une femme, la transformation d’une petite fille de 13 ans qui grandit et qui devient adulte, découvre les choses de l’amour et les faiblesses des hommes, sous le regard d’une mère à la forte personnalité.

Le premier roman de Giulia Caminito, une fresque qui nous emmène des rigueurs de l’hiver du nord de l’Italie à l’écrasante et sablonneuse chaleur de la Corne de l’Afrique, vient de paraître en français aux éditions Gallmeister, dans une traduction de Laura Brignon. Il s’intitule « La Grande A ».

Giulia Caminito est l'invitée de VMDN.

Traduction simultanée assurée par Hélène Joguet.

Reportage : Marjorie Bertin est allée voir « Abysses », une pièce de l’Italien David Enia, mise en scène par Alexandra Tobelaim qui raconte ces tragédies maritimes, du point de vue des sauveteurs. Elle est à découvrir du 28 février jusqu’au 9 mars 2024, au Théâtre 13, à Paris.