Myriam Mihindou, les sens des larmes punu au musée du Quai Branly

Myriam Mihindou, les sens des larmes punu au musée du Quai Branly

RFI
00:48:30
Link

About this episode

L'exposition immersive « Ilimb, l’essence des pleurs » de la plasticienne franco-gabonaise Myriam Mihindou invite le visiteur dans un parcours multi-sensoriel au coeur des rituels du deuil de la culture punu. Un récit artistique et initiatique à découvrir jusqu'au 10 novembre 2024 au musée du Quai Branly Jacques Chirac.

« La plus grande pleureuse dans la forêt des génies est la chute d’eau », scandent les pleureuses punu lors des rituels d’accompagnement aux morts au Gabon.

Au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, c’est une fille de la culture punu, la plasticienne franco-gabonaise Myriam Mihindou qui rend hommage à ces veuves qui accompagnent les âmes, à travers une série d’œuvres spécialement créées pour le lieu. Une sorte de récit des larmes, initiatique, immersif et multi-sensoriel, qui en traduit les émotions et le souffle, en entretient la flamme et en perpétue l’héritage.

L’exposition « Ilimb, l’essence des pleurs », de Myriam Mihindou, est à découvrir jusqu’au 10 novembre 2024 à Paris.

Au menu de ce Café Gourmand

    Marjorie Bertin a rencontré le chanteur et musicien Dominique A (Ané) à l’occasion de la sortie de son nouvel album Memento. Des chansons imaginées autour de la poésie brumeuse et nostalgique du Prix Nobel de Littérature Patrick Modiano Edmond Sadaka s’est intéressé à l’anniversaire de la salle la plus mythique de Paris : l’Olympia version Bruno Coquatrix qui fête cette année ses 70 ans Clara Gabillet a vu le film « Le Molière imaginaire », d’Olivier Py avec Nicolas Lafitte de la Comédie Française dans le rôle-titre, qui imagine les derniers instants de Molière.